top of page

L’abeille est un insecte, constitué ainsi de trois parties: la tête, le thorax et l’abdomen. 

Elle possède six pattes qui leur servent à marcher mais aussi à transporter des boules de pollen.  

Elles ont deux yeux à facettes et sur la tête, trois petits yeux appelés ocelles. 

Leurs deux antennes permettent de percevoir les sensations, les sons et les odeurs et leurs deux paires d’ailes battent environ 200 fois par seconde.  

Elles sont poilues afin que le pollen reste accroché pendant qu’elles volent.

Elles détiennent un dard qu’elles utilisent pour injecter un venin lorsqu’elles sont menacées.

Leur trompe, un petit tuyau, sert à aspirer le nectar des fleurs.  

Pour mâcher le pollen et pétrir la cire, elles se servent de leurs mâchoires.  

Leur couleur varie en fonction de l’espèce.  

Différence-entre-labeille-africaine-et-l

Quelques 20 000 espèces d’abeilles vivent sur notre planète.  En Belgique, l’abeille méllifère est l’abeille domestique la plus connue pour son miel.  Mais, il existe plus de 350 espèces d’abeilles sauvages en Wallonie.   

1

3

2

4

5

Les abeilles méllifères (à miel) vivent en colonies dans une ruche qui peut contenir plusieurs milliers d’abeilles ou des abris de bois fabriqués par l’homme.  

Plus de la moitié des espèces sont des abeilles sauvages qui cherchent ou construisent un abri sûr dans la nature (sous la terre, dans les arbres, dans des touffes d’herbes ou dans d’autres lieux abrités, dans des tiges mortes ou creuses, plantes duveteuses, …).

7

8

9

Grâce à leurs pattes, le pollen des fleurs s’accroche et celui-ci servira également de nourriture pour les larves une fois transformé par les abeilles et stocké dans les cellules d’un rayon.  

A l’aide de leurs glandes salivaires, elles enrichissent le nectar dans leur bouche avec des enzymes et le transforment en un liquide collant.  Les ouvrières stockent ensuite ce liquide dans les cellules hexagonales du rayon appelées alvéoles.  Elles battent des ailes pour que le miel épaississe et ensuite, le conservent pour se nourrir en hiver.  

Des fleurs, c’est tout ce dont elles ont besoin pour manger.  Plus les fleurs sont différentes et variées, plus le festin sera grand pour elles.  Elles butinent chaque jour 2000 fleurs pour manger un peu de nectar et transmettent le reste aux autres abeilles de la ruche par la bouche.  

10

11

13

Après sa naissance, la reine effectue un vol au cours duquel elle est fécondée par plusieurs faux-bourdons, une fois pour toute sa vie.  Ceux-ci meurent après l’accouplement.  Elle passe ensuite sa vie à pondre les œufs, dans des petites chambres hexagonales, les alvéoles, constituées de cire.

Après 3 jours, les œufs éclosent pour laisser place aux larves.  Celles-ci vont former un cocon dans lequel elles se transforment en jeune abeille.  La jeune abeille brise les parois de sa cellule une fois adulte.  

Une ouvrière naît après 21 jours, un faux bourdon après 24 jours et une reine après 16 jours.  

L’espérance de vie d’une abeille dépend de son statut (ouvrière, reine ou faux-bourdon). Les ouvrières nées en été vivent environ 5 à 6 semaines, tandis que celles d’automne vivent environ 5 à 6 mois. Les faux – bourdons quant à eux vivent entre 2 à 3 mois.  Seule la reine peut vivre jusqu’à 3 ou 4 ans.

Au cours de leur vie, les abeilles « ouvrières » exercent jusqu’à 7 métiers en fonction de leur âge.       

14

Les métiers de l’ouvrière     

1. Nettoyeuse = garder la ruche propre.

2. Nourrice = s’occuper du couvain.

3. Maçonne = construire des rayons de la ruche.

4. Couveuse = récupérer le nectar récolté par la butineuse.

5. Ventileuse = réguler la température de la ruche.

6. Gardienne = défendre la ruche.

7. Butineuse = récolter le pollen et le nectar.

TOT-fjun-NKu8GS5nkknvMf_NgU_edited.jpg
Sans titre.png
Capture d’écran 2019-08-22 à 18.16.36.pn
bee-collecting-pollen.jpg
IMG_0337.jpg
IMG_1047.jpg
4311604.jpg

« J’élève des abeilles pour récolter leur miel et le vendre », Simon Hagelstein, apiculteur.

 

Les abeilles, c’est aussi une passion … Les apiculteurs s’occupent de leurs ruches toute l’année.  L’été, ils veillent surtout à ce que la reine soit en bonne santé et qu’elle ponde bien ses œufs.  Puis, forcément, ils récoltent du délicieux miel.  L’hiver, ils vérifient qu’elles aient suffisamment à manger et regardent s’il n’y a pas d’abeilles malades.  

  Pour éviter de se faire piquer, les apiculteurs portent une tenue spéciale pour protéger leur tête et leurs mains.  Ils utilisent également un enfumoir qui envoie de la fumée pour calmer les abeilles.  Mais, ils visitent leur ruche uniquement la journée, par temps sec et sans vent car les abeilles butineuses sont parties.  Ce sont les plus dangereuses, elles sentent le danger.  

15

16

bottom of page